Economies d’énergie et fournisseur d’énergie : le duo gagnant



Les économies d’énergie sont le nerf de la guerre des fournisseurs d’énergie ainsi que de l’État. La réduction de la consommation d’énergie ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique sont des chevaux d’une bataille décisive à mener au 21e siècle. Les enjeux majeurs que cela représente sont importants et se doivent d’être pris au sérieux. C’est en ayant pris conscience de ces besoins, ainsi que des besoins en matière d’industrie et d’économie que l’État a décidé en 2005 par la loi POPE d’exiger des certificats d’économie d’énergie à tous les fournisseurs d’accès. Ces certificats sont obtenus par les personnes ou entités faisant des travaux dans le cadre d’économie d’énergie. Les fournisseurs d’énergie doivent cumuler ces certificats et pour cela incitent à la réalisation de travaux par le biais de primes ou de réductions pouvant atteindre jusqu’à 40% du coût des travaux. Pour en savoir plus sur ce dispositif, n’hésitez pas à vous renseigner ici.


Quels travaux mettre en œuvre pour économiser de l’énergie ?


Agences et fournisseurs d'énergie

De nombreux travaux peuvent être entrepris afin d’être éligible aux certificats d’économies d’énergie. Tous les travaux concernant l’isolation des murs et de la toiture sont concernés, les portes et fenêtres vont également être sujettes à l’obtention de ces certificats. Les domaines du chauffage, de l’éclairage ou bien encore de la ventilation par le biais de VMC sont également concernés par le dispositif.


Quels avantages à faire des travaux permettant des économies d’énergie ?


Les fournisseurs d’accès à l’énergie tels que Engie, Eni ou bien encore direct énergie offrent des avantages et incitent à la réalisation de travaux. Ces avantages peuvent être des primes ou des réductions. L’incitation à la réalisation de travaux n’est pas anodine, en effet, elle doit permettre aux fournisseurs d’accès à l’énergie de récupérer les CEE qu’ils doivent cumuler sur 3 ans pour ne pas être soumis à des sanctions financières.


fr ch lu ca